Résistex, entreprise à mission

« Fournir au plus grand nombre un éclairage de qualité énergétiquement efficace ».

Telle est la Raison d’Être que Résistex vient d’inscrire dans ses statuts, formalisant ainsi sa nature d’Entreprise à Mission, nouvelle forme de société commerciale dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).

Résistex fait du lien entre son métier, l’éclairage, son expertise en efficacité  énergétique, sa démarche respectueuse de la planète, et la prééminence faite à l’Humain. C’est ce lien qui donne à notre activité un caractère d’intérêt général, et qui justifie ce nouveau statut d’entreprise à mission.

Entreprise à mission

Entreprise qui met sa performance économique au service d’une mission (sociale, sociétale, environnementale ou scientifique) définie dans son objet social et opposable par ses parties prenantes.

Pacte (loi)

Plan d'action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Il ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Ce projet a été préparé par Nicole Notat (ex-dirigeante de la CFDT) et Jean-Dominique Sénard (patron de Michelin).

Raison d'être

C’est le sens, la cause véritable et profonde d’une entreprise, aux contours dessinés par sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Elle est intégrée à ce qui fonde cette entreprise d’un point de vue commercial et à l’intention initiale de ses dirigeants.

Un positionnement volontaire, progressivement affirmé et confirmé

Comme la loi le stipule, nous avons fait appel à un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Il nous a apporté sa vision critique de notre démarche de Société à Mission et nous lui avons également demandé d’exprimer son avis sur la sincérité des éléments de communication sur notre démarche RSE qui figurent dans ce rapport. Je l’en remercie.
Bernard Alfandari, Président de Résistex

Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative susceptible de remettre en cause sur le périmètre concerné par la qualité de société à mission.

Résistex respecte chacun des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est donnée pour mission de poursuivre, en cohérence avec sa raison d’être et son activité au regard de ses enjeux sociaux et environnementaux.

Avis de l'OTI

Les deux prolongements de la Mission de Résistex

La lutte contre la précarité énergétique

 

La précarité énergétique, c’est la difficulté à se fournir en énergie, pour des raisons économiques. Il y a précarité dès que le montant de la « facture énergétique » dépasse 15% du budget des personnes concernées.

Cette précarité touche de plus en plus de ménages, (20% en 2018 contre 10% en 2006). Or, ne pas accéder à l’énergie en quantité suffisante est à l’origine de problèmes de mal-être (impression d’insécurité, d’isolement), d’impacts sur la santé ainsi que de difficultés économiques.

Résistex a décidé de faire sa mission de la lutte contre l’augmentation, en France, de la part des personnes en précarité énergétique. Une offre d’éclairage de qualité, efficace énergétiquement, permet de rendre plus soutenable, notamment en Offices Publics de HLM et en maisons de retraite, le coût total de possession des systèmes d’éclairage.

L'éclairage "dynamique" au service du bien-être de la personne éclairée


La lumière permet de voir, de s’orienter, de se déplacer en sécurité ; elle favorise l’attention, la tonicité, le dynamisme, la concentration et la relaxation ; elle influe sur l’humeur, la performance cognitive.

La conception d’un système d’éclairage repose donc sur des exigences qualitatives liées au niveau d’éclairement, au rendu des couleurs, aux luminances, aux éblouissements et à la température de couleur.

Ces exigences pour l’éclairage des lieux de travail figurent dans la norme européenne EN 12464-1. Résistex se conforme aussi à l’ensemble des normes de construction et de performances des produits LED, en particulier la norme EN 62471 sur la sécurité photobiologique.

Dans l’exemple des immeubles de bureaux ou de formation, les études démontrent l’impact positif de la lumière dynamique sur la concentration, l’attention, la fatigue, le confort visuel. Les maisons de retraite, soucieuses de la santé, du confort et de la sécurité de leurs résidents, personnes âgées souvent mal voyantes, sont également directement concernées par la qualité de la lumière.