Le mot du président

  • Qui sommes-nous
  • Le mot du président
Bernard ALFANDARI
Président Directeur Général

L’ECLAIRAGE DURABLE

Nous avons pris collectivement conscience que nous, terriens, ne pouvions plus continuer à épuiser les ressources de notre planète qui est et sera aussi celle de nos enfants. Ça chauffe !!! Il faut en finir avec le gaspillage énergétique et vite.
C’est l’affaire de tous et dès maintenant. En Europe, l’éclairage représente 14% de la consommation électrique totale. Mais nous nous éclairons mal c’est-à-dire inefficacement ! Il est temps d’agir.

 

 

Comment RESISTEX s’engage dans cette action en faveur de la Haute Performance Energétique de l’Eclairage :

Nous intégrons dans nos luminaires des lampes efficaces en lieu et place des sources à technologie dépassée. Fini les ampoules incandescentes, les iodures métalliques à brûleur à quartz. Fini les tubes fluo basiques blanc industrie, les ballons à vapeur de mercure : toutes ces sources seront bientôt interdites dans l’Union Européenne ! Vive les lampes fluo compactes, l’halogène nouvelle génération, les tubes fluo Haut Rendement et les T5, les iodures à brûleur céramique. L’unité de mesure de la performance énergétique c’est le lumen / watt et dans ce domaine, bienvenue aux LED, les championnes de demain.
Chez RESISTEX, aujourd’hui c’est déjà demain…

Nous soignons particulièrement la photométrie de nos réflecteurs afin d’optimiser le rendement optique de nos luminaires. Nous privilégions les alimentations et les ballasts électroniques qui améliorent les performances des sources, rallongent leur durée de vie et réduisent ainsi les coûts de maintenance. L’électronique permet la gestion intelligente de la lumière : gradation, détection de présence et de sensibilité à la lumière du jour, augmentent encore les économies d’énergie.

Nous mesurons l’impact environnemental de nos luminaires : cette démarche d’éco conception consiste à minimiser la consommation d’énergie d’un produit tout au long de sa vie : du berceau (extraction de matières premières), lors de sa fabrication, durant sa période de fonctionnement, jusqu’au tombeau (collecte en fin de vie et recyclage). Le respect de la Directive RoHS qui limite l’utilisation des matières dangereuses pour l’environnement (entre autres le plomb, le mercure, le cadmium…), est chez nous la règle.

Ce changement de comportement face aux dépenses d’énergie est un challenge dans lequel nous voulons impliquer nos clients. Outre les bienfaits pour les générations à venir, outre les retours sur investissement pour les utilisateurs finaux, ce changement constitue une formidable opportunité de nouvelles affaires à plus forte valeur ajoutée qu’ensemble nous ne pouvons pas laisser passer. Le fondement du développement durable repose, pour nos entreprises, sur leur rentabilité d’aujourd’hui.

Alors changeons tous pour un éclairage performant, propre et écologique.
Changeons pour l’éclairage durable !

 

Bernard ALFANDARI
Président Directeur Général

 

Administrateur du GIL
(Groupement Interprofessionnel du Luminaire)
Représentant le GIL auprès du CELMA
(Fédération européenne des fabricants de matériel d’éclairage)
Membre du Pôle de Compétitivité CAPENERGIES
sur les énergies non génératrices de gaz à effet de serre
Adhérent de RECYLUM
l’éco organisme en charge de la collecte et du traitement des lampes usagées

 

Voir notre catalogue.